Aujourd'hui, 15 mai, c'est le jour du festival Aoi Matsuri, à Kyoto, qui consiste à promener des kamis dans des sanctuaires portatifs à travers toute la ville. Les festivités commencent à 10h30, oui mais... il pleut. Donc le festival est reporté au lendemain. Bon, je change mon programme et pars ce matin pour le musée Raku qui retrace l'histoire de la famille du même nom, dont la renommée dépasse largement les frontières du Japon. Ils sont spécialisés dans la fabrication des bols pour la cérémonie du thé, et celui ci et le nom Raku sont liés dans l'histoire du Chanoyu. Le maître actuel, Raku Kichizaemon, est le quinzième chef de la famille et directeur de la maison. Le musée présente des œuvres de chacun des quinze maîtres, dont deux bols du premier, mort à la fin du quatorzième siècle. Les photos prises sont un peu floues, normalement on n'a pas le droit d'en prendre, mais je ne puis résister.
Bol par Chojiro, Raku I |
Bol par Tokunyu, Raku VIII |
Bol par Ryonyu, Raku IX |
Pot à eau froide |
Bol par Hon'ami Koetsu |
Je passe ensuite au château du shogun Tokugawa, le château Nijo, un peu plus au sud. Il a entre autres magnifiques jardins, des cloisons peintes très bien conservées et d'une splendeur à couper le souffle. Des grands peintres de l'époque ont contribué à la décoration, évoquant des paysages et des animaux. La construction du bâtiment est assez impressionnante, surtout d'un point de vue défensif. Il faisait office à la fois de palais et de forteresse pour le shogun, et les systèmes de sécurités sont très bien pensés. Mise à part la triple enceinte et la paire de douves remplies d'eau, le plancher du palais est construit de manière à émettre un sifflement lors qu'on pose le pied dessus. La garde shogunale était entraînée à réagir à ce son et à détecter ainsi tous les intrus qui auraient eu envie de pénétrer dans la résidence des hommes d'état. Là encore les photos des murs sont interdits de photographie. Les jardins sont très beaux et je passe un peu de temps dans la maison de thé car la pluie redouble. J'y rencontre deux écossais fort sympathiques, et l'on discute pendant presque une heure, dans un cadre exceptionnel. Avant de repartir, un petit tour des remparts. La pluie, en dehors du fait qu'il n'y a quasiment personne, cela crée une ambiance bien particulière, qui favorise l'imagination.
Entrée du palais |
Salle de réunion du Shogun |
J'ai faim. Les japonais, ils font de trucs trop bon en faisant des genre de fougasse avec plein de trucs trop bon dedans, et aussi un genre de pain frit fourré au curry et à l'œuf mollet. Un vrai délice. Je m'achète cinq petits pains que je dévore sur le chemin du retour. Je passe au combini pour me prendre des nouilles instantanées. Ce soir ce sera mon repas au ryokan devant un bon film, à la manière d'un étudiant japonais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire